Qui sommes-nous?

Notre objectif et de réunir les luttes locales contre les projets routiers nationaux. Tout a commencé quand des militants de différentes régions du pays ont lancé le groupe de partage et de coordination appelé « Verkehrswende Jetzt ! – Mobilité d’avenir ! – Mobilità del futuro ! » Nous voulons aussi être la voix nationale nécessaire pour créer une opposition forte aux projets de routes nationales.

Le mouvement « Mobilité d’avenir ! » réunit des activistes dans le domaine des transports et du climat. La plupart d’entre elles.eux sont également actfs.ves au niveau local. Nous sommes ouvert.e.s à toutes les personnes et organisations qui souhaitent s’engager pour une transition vers une mobilité équitable et écologique.

Que voulons-nous?

Pour lutter contre la crise climatique, il faut une transition écologique de la mobilité accompagnée par la justice climatique – maintenant !

Nous voulons une mobilité qui permet à tout le monde de participer à la vie sociale, qui prend moins de place et qui ne détruit pas la nature qui nous permet de vivre.

Les émissions du secteur des transports doivent atteindre le zéro net en 2030. Cela signifie remplacer autant que possible la voiture par des trajets plus courts ou des moyens de transport plus écologiques et moins encombrants. Ça nous permettra de réduire les émissions sonores et polluantes ainsi que l’impact sur la santé. Les enfants pourront jouer dehors de manière plus autonome, il y aura plus de place pour les espaces verts dans les villes et les villages et moins de précieuses surfaces agricoles seront détruites pour des autoroutes inutiles. Il y aura moins d’accidents et la qualité de vie augmentera.

C’est pourquoi nous ne voulons pas de nouvelles autoroutes et de grands projets routiers pour les voitures ! Les moyens de transport écologiques doivent être encouragés et placés au centre de la planification de la mobilité.

Nos demandes

  1. Nous exigeons une transition vers une mobilité équitable et écologique. Cette transition doit s’effectuer conformément aux principes de justice climatique.
  2. Nous exigeons le respect des Accords de Paris, en particulier de l’objectif visant à limiter la hausse de la température à 1,5 degré. Pour cela, les émissions du secteur des transports doivent également baisser rapidement dès maintenant et atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2030 au plus tard.
  3. Nous exigeons une politique des transports permettant à chacune et chacun de bénéficier d’une bonne qualité de vie.